Biographie

photo-calva-magasin-4Noise boisée

Arnaud Millan,  musicien, compositeur, arrangeur et scientifique,

Toujours en décalage, il évolue depuis le début des années 2000 autant dans la scène noise rock indépendante française que dans le milieu classique. Guitariste, chanteur et claviériste au sein des trois formations, Tetsuo, Calva et Sibyl Vane, il donnera plus de 250 concerts en Europe et enregistrera 9 albums tous sorti sur le label autogéré palois, A Tant Rêver Du Roi. La culture indépendante, hors des circuits officiels est chevillée au corps. Sans se compromettre, et pour assouvir un amour de la musique symphonique remontant à l'enfance, il réalisera le projet Tetsuo Big Band, arrangera une reprise de Pink Floyd pour l'Orchestre de Pau et donnera des cours d'arrangement instrumental à l'Université Bordeaux 3.

Les musiques de films permettent également ce grand écart, de l'expérimentation la plus libre jusqu'à des exercices de style très codifiés. Au travers d'un ciné-concert, un concert-performance "In Bed With Morricone", quatre courts-métrages, deux vidéos-art, trois clips pour Calva et une vidéo photographique, il a pu éprouver le plaisir de l'alchimie magique se produisant quand la musique arrive sur l'image. Cet art est une voie qu'il désire ardemment travailler.

photo-solo-floridaLes Ondes Martenot sont aussi le chainon manquant entre ces deux esthétiques. Cet instrument, premier instrument électronique français datant des années 20 et à la fois un fleuron des musiques expérimentales les plus extrêmes et possède une expressivité capable des phrasés les plus sensibles et lyriques. Cet instrument permet également à Arnaud d'exprimer à la fois sa face musicale et scientifique. Depuis plus de 5 ans, il remue ciel et terre pour développer l'instrument et aider à sa survie. Il vient de réaliser un master recherche à l'Université de Bordeaux sur l'instrument qui lui a fait rencontrer la majeure partie de l'univers martenot et fait parti de la Fédération des Enseignements Artistiques Martenot depuis 2016.

Aujourd'hui, l'équilibre est trouvé entre sciences et arts, entre musique actuelle et savante. Le chemin de son travail sur les Ondes Martenot est loin d'être écrit mais l'utilisation de l'instrument, au travers de son ersats canadien, le therevox, se fait de plus en plus présent dans ses composition. Que ce soit, le nouvel album du groupe Calva, la nouvelle formule du groupe Tetsuo, des bandes originales, des performances improvisées ou des créations électro-acoustiques.

photo-egypsian-agen
photos : vdwig22, Plon et Alix Chevillot